Newsletter N°3


Newsletter

Actualités de la lutte contre le projet de surfpark

Période du 15/09/2023 au 8/10/2023
Rédaction : Collectif NON au surfpark à Canéjan

Présentation :

Un permis de construire a été accordé le 27 février par la mairie de Canéjan pour la construction d’un surfpark comprenant deux piscines géantes pour la pratique du surf sur vagues artificielles. Sepanso Gironde et Surfrider Foundation Europe, avec le soutien de notre Collectif NON au surfpark à Canéjan porté par l’association Canéjan en Transition, ont déposé un recours le 31 juillet auprès du Tribunal Administratif de Bordeaux contre ce permis de construire. Cette 3ème newsletter est destinée à vous informer des évolutions récentes de ce dossier.
Précédentes Newsletters : 14/09/2023 et 17/08/2023

Annonce :

Nous serons présents samedi prochain 14 octobre de 10h à 18h à la fête de la Transition de Canéjan dans le parc du Centre Simone Signoret. Ce sera la fête, plusieurs surprises vous attendent ! A commencer par Gertrude, la tortue cistude géante. Venez nous y retrouver, discuter avec nos militants opposés au projet de surfpark, et découvrir les nombreuses associations représentées. Les thèmes phares retenus pour cette fête sont l’eau et la biodiversité, sans oublier la réduction des déchets, le jardinage, l’alimentation bio et la santé, économie et solidarité et énergies renouvelables.

Fête de la transition 2023

Actualités depuis la précédente Newsletter

Vendredi 15 septembre

  • La LPO Aquitaine prend parti contre la piscine à surf et relaie notre pétition sur son site internet et auprès de ses adhérents. La LPO est l’une des plus grandes associations françaises de protection de la nature.

15-17 septembre

  • Participation du collectif NON au surfpark à Canéjan au festival CLIMAX à Darwin (Bordeaux). Tenue d’un stand très animé au village des activistes et participation à des formations de membres du collectif.

Jeudi 21 septembre

Lundi 25 septembre

Mardi 26 septembre

  • Article dans Causette : Surf park, non mais à l’eau, quoi ? Sur un ton ironique, le journal cite Edouard Algayon, ancien de la Star Ac : « « Je suis à 1h30 de l’océan en voiture, donc c’est compliqué d’aller surfer quand je veux ». Et l’avion, il y a pensé ? »

Vendredi 29 septembre

  • Article dans le Sud-Ouest : Canéjan : « Piscine à vagues »… Le maire demande au député de faire la loi. Le maire de Canéjan s’est lâché en fin de conseil municipal, dans un « coup de gueule » mal venu (le conseil municipal avait commencé par un hommage funèbre à Philippe Loquay, ancien conseiller municipal délégué à l’environnement mais aussi un des premiers opposants au surfpark). Le maire s’en est pris au député de la circonscription, Frédéric Zgainski, ainsi qu’à l’opposition au projet de surfpark, « plus basée sur l’émotion que sur la raison ». Surtout, il s’écarte de sa ligne de neutralité pour défendre le projet. Il assure en effet qu’à Canéjan « les nappes profondes sont stables à la différence d’autres régions et que des spécialistes prévoient ici autant de pluie mais plus concentrées, surtout l’hiver ».

Dimanche 1 octobre

  • Article et vidéo sur France Info (680k abonnés sur Instagram)  : Environnement : un projet de surf park près de Bordeaux fait bondir des associations écologistes. Interrogé par le journaliste, Denis Loustau, directeur de recherche à Inrae et spécialiste en hydrologie, explique que « selon les projections 2024-2033 de Météo France, on peut s‘attendre à une diminution de 13 à 18% de la hauteur annuelle de précipitations alors qu’au contraire l’évaporation potentielle augmenterait de 12 à 31% ». Il conclut que le « déficit hydrique et le besoin de recharge en eau potable des bassins ont donc été sous-estimés ».

Mardi 3 octobre

  • Lors d’une réunion publique à Mérignac sur le thème de « l’eau en Gironde » en présence de Sylvie Cassou-Schotte, Présidente de la Régie de l’eau et Vice-présidente de Bordeaux Métropole, et Bruno de Grissac, hydrogéologue et directeur du SMEGREG, ce dernier est revenu sur les enjeux du projet de surfpark à Canéjan. Il a rappelé que des forages à Canéjan concernent Bordeaux Métropole mais qu’il n’était pas question d’augmenter les prélèvements. En effet, il faut maintenir sous pression la nappe profonde de l’Oligocène, qui a déjà beaucoup diminué, afin de préserver un fragile équilibre. Il ajoute : « la marge de progression, pour faire face à de nouveaux besoins [ex. arrivée de nouveaux habitants] à Canéjan est faible, […] c’est dans l’épaisseur du trait ». La sobriété est donc de mise, d’autant que juste à côté, à Bordeaux Métropole, les nappes profondes de l’Eocène sont clairement surexploitées. Vendredi 6 octobre
  • Publication Instagram de la sénatrice Monique de Marco : Surf Park de Canéjan – Christophe Béchu botte en touche ! Elle y dénonce la non réponse (« il noie le poisson ») à son interpellation de mi-juin sur le projet pharaonique de surfpark à Canéjan.

Coup de projecteurs sur nos récentes publications sur les réseaux sociaux (comptes Instagram et Facebook @nonausurfenboite.fr) :

  • 26/09 (Instagram) : Découverte d’empreintes de loutre dans la rivière Eau-Bourde à l’endroit de l’exutoire avec les eaux traitées du site du Courneau.
  • 26/09 (Instagram) : C’est comme à la mer ! Dessin de Filou illustrant la question des enjeux autour des nappes profondes évoquée plus haut.

filou

Situation à date :

La pétition, lancée le 1er juin, a dépassé les 60 000 signatures (60 235). Notre compte Instagram @NONausurfenboite.fr a désormais 1287 abonné.e.s. Cette Newsletter est diffusée à plus de 320 abonnés. Nous avons récolté 1920€ pour notre cagnotte (55 contributeurs différents), sur un objectif total de 4000€. L’argent est destiné principalement aux frais liés à la procédure judiciaire (frais d’avocat, achat de données météo pour les modèles, traduction certifiée conforme de document pour le procès, etc.). Merci à ceux qui ont déjà donné. Si vous souhaitez participer, c’est toujours possible, voici le lien.

Pour consulter les articles cités dans cette lettre, voir notre revue de presse. Pour toute question, écrivez-nous à contact@ns33.fr.

Rappel :

  • Samedi 14 octobre : « Fête de la Transition » dans le parc du Centre Simone Signoret à Canéjan, à partir de 10h, présence d’un stand dédié à la lutte contre le projet de surfpark. On vous attend, venez nombreux.

On continue, plus déterminés que jamais !